Informations

Les églises de notre Unité Pastorale Donceel-Remicourt qui sont ouvertes pour un instant de prière ou de recueillement :
  • Donceel :tous les dimanches de 15h00-16h00
  • Haneffe :dimanches de 10h00-12h00
  • Hodeige :tous les dimanches de 10h00 -11h00
  • Jeneffe : tous les dimanche de 8h00-17h00
  • Momalle : tous les samedi et dimanche de 10h00-17h00
  • Remicourt : tous les dimanches de 10h00-12h00

 

DÉCISION DU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE LIÈGE SUITE AU NOUVEAU PROTOCOLE DU 23.10.2020

PUBLIÉ LE LUNDI 26 OCTOBRE 2020

La Province de Liège précise que « les célébrations de fêtes religieuses (communions, professions de foi, confirmations…) et laïques sont interdites jusqu’au 19 novembre 2020 inclus. Ne sont pas concernés par cette disposition les offices à caractère hebdomadaire récurrent, les vêpres de la Toussaint, les mariages et les funérailles » (voir l’Arrêté du 25 octobre 2020). Lisez ci-après le communiqué du diocèse de Liège envoyé aux acteurs pastoraux suite à ces décisions…

Communiqué diocésain du dimanche 25.10.2020 aux acteurs pastoraux

Depuis l’annonce du Gouvernement fédéral, des autorités plus locales prennent des mesures complémentaires – d’où ce nouveau message, qui complète – mais n’annule pas – celui qui vous fut envoyé ce vendredi :

  1. Le Gouvernement wallon précise que le télétravail est devenu la règle. Donc, ne viennent travailler à l’évêché, en UP, sur le terrain… que les ministres du culte qui ne peuvent faire autrement, de par la nature de leur mission et/ou les besoins de l’activité. Soyons créatifs (et faisons-nous éventuellement aider par de plus jeunes, férus d’informatique), afin de conserver les liens pastoraux nécessaires à l’annonce de l’Évangile.
  2. La Province de Liège précise que les célébrations de fêtes religieuses et laïques sont interdites. Cela vise, pour le culte catholique, les premières communions collectives, les professions de foi, les confirmations et toute autre occasion, qui entraînent des réunions de famille. Ces célébrations de fête sont donc interdites et ce, jusqu’au 19 novembre au moins. Cela ne concerne donc pas les Eucharisties dominicales ou de semaine, les funérailles, les célébrations du 1er et du 2 novembre, l’éventuelle présence dans les cimetières, etc… Ici vaut le protocole fédéral que nous vous avons rappelé vendredi dernier.
  3. Pour toutes réunions essentielles en soirée, nous rappelons le couvre-feu wallon de 22h…

Merci à chacun de tenir compte de ces nouvelles restrictions. Il est possible – hélas – que ce ne soient pas les dernières.

Bon courage à chacune et chacun en cette période incertaine et surtout au personnel médical. Prenons soin de nos proches et de nous-mêmes. Rappelons-nous surtout que l’Évangile ne se confine pas. Veillons aux plus faibles et fragiles qui, plus que jamais, ont besoin que soit annoncée, célébrée et vécue la Bonne Nouvelle : « ce que vous avez fait à ces petits qui sont mes frères… » (Mat 25, 40).

Chanoine Éric de BEUKELAER

Vicaire général

 

Source :

https://www.evechedeliege.be/news/decision-du-gouverneur-de-la-province-de-liege-suite-au-nouveau-protocole-de-23-10-2020/

 

 

Voici le Décret Ministériel, en résumé:

  • La liturgie publique n’est pas permise
  • Exceptions:
    1. Funérailles à l’église avec maximum 15 personnes, les enfants de moins de 12 ans non compris.
    2. Mariages avec maximum 5 personnes.
    3. Célébrations, portes closes, dans le but de les diffuser par les médias, avec maximum 10 personnes.